Fun, ludique et gourmand, le village éphémère Place Suisse promet cette année encore de belles surprises dans les jardins du Trocadéro de la fin du mois de novembre, à la fin mars. Une échappée belle en pays helvète !
Pour sa deuxième édition, le village éphémère Place Suisse prend de l’ampleur. 7 jours sur 7 et de midi à minuit, l’esplanade de l’Aquarium de Paris se met à l’heure suisse aux pieds de la Tour Eiffel. Au total, pas moins de 1000 m2 sont transformés pour l’occasion en village typique helvète avec une dizaine de chalets en bois qui accueillent petits et grands le temps d’une pause récréative (et) placée sous le signe de la gourmandise.
Une ode à la Suisse à quelques encablures de la Tour Eiffel
La promenade démarre en fanfare avec le petit train qui reste une valeur sûre auprès des plus jeunes. A son terminus, un clocher de neuf mètres se dresse comme pour souhaiter la bienvenue en cette terre « joyeusement étrangère », le temps d’une promenade. Un espace entièrement dédié aux jeux ravis les enfants et leurs parents dans un esprit kermesse ultra-convivial. Chamboule-tout, pêche à la ligne, les grands classiques des fêtes foraines sont au rendez-vous, tandis qu’une kyrielle de chalets sont consacrés à la restauration. Sur cette question, Place Suisse ne manque pas de choix. Saucisses grillées, gaufres, crêpes, sandwichs sont bien entendu de la partie. Après un stop au bar pour commander un vin chaud ou d’autres réjouissances de saison, direction la Grange pour s’installer à l’abri dans un décor 100% made in Switzerland remplie de cloches de vaches et autres matériels de ferme. Semi-ouvert, c’est le lieu idéal pour se poser, tout en en surveillant d’un œil attentif les enfants. Nul doute ces derniers s’émerveilleront devant les guirlandes et le ciel étoilé qui ponctuent ce parcours enchanteur rouge et blanc, évidemment.
Décoré dans un style de haute montagne, le Refuge est quant à lui, composé de tables privatisables pour une escapade en famille, entre amis ou pour une entreprise. Entièrement fermé, ce chalet permet de déguster, à l’abri des intempéries toutes les spécialités de Place Suisse.
Les puristes opteront sans aucun doute pour un plat généreux et typique de chez Kückü. Raclettes, fondues (suisses évidemment), viandes des Grison, rösties sont quelques-unes des spécialités proposées et servies sur la terrasse et le patio intérieur de ce spot idéal, avec vue imprenable sur la Tour Eiffel.
Le chalet de Ricardo* (*www.ricardo.ch : site de seconde main suisse ) propose de ramener un petit bout de Suisse à la maison. Côté épicerie fine, on y trouve une multitude de produits locaux comme le chocolat de chez Carré Suisse, les produits en tubes de chez Cenovis ou encore les gourmandises de chez Biscuits Agathe. Mais pas que… objets de décoration, bonnet ou encore le traditionnel caquelon à fondue.
Pour finir en beauté, un chalet BAM KARAOKE BOX sera à la disposition des chanteurs en herbe. Céline Dion, Beyonce ou Orelsan, la question du choix est seulement affaire de personnalité et dénotera forcément avec l’ambiance rurale et authentique de Place Suisse…
Musique Folklorique, décoration au diapason et échoppes de circonstances, Place Suisse est une parenthèse enchantée pour vivre l’hiver autrement, à la gloire de la Suisse, en plein cœur de Paris.